Ventolin

Ventolin

Nom générique: salbutamol

Le salbutamol appartient à la classe de médicaments appelés bronchodilatateurs, et plus précisément à celle des agonistes β2-adrénergiques. Ce médicament est utilisé pour traiter l’asthme, la bronchite chronique et certains autres désordres respiratoires.

On utilise également les inhalations de salbutamol pour prévenir les crises d’asthme provoquées par l’exercice. Il agit en détendant les muscles des parois des petites voies respiratoires des poumons. Cela aide à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Aérosol inhalateur : la dose habituelle pour le soulagement des symptômes d’asthme est d’une (1) à 2 inhalations (aussi appelées « bouffées ») pour les personnes de 12 ans et plus et d’une bouffée pour les enfants de 6 à 11 ans. Des bouffées supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour soulager les symptômes d’une crise plus intense.

La dose habituelle pour le traitement à long terme de l’asthme est d’une (1) à 2 bouffées (ou 1 bouffée pour les enfants de 4 ans et plus) 4 fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 8 bouffées pour les adultes et 4 bouffées pour les enfants.

Pour la prévention de l’asthme d’effort, la dose habituelle est de 2 bouffées avant l’exercice pour les adultes et d’une (1) bouffée avant l’exercice pour les enfants.

Solution utilisée dans le nébulisateur : pour les personnes de plus de 12 ans, la dose habituelle est de 2,5 mg à 5,0 mg jusqu’à 4 fois par jour. Pour les enfants de 5 à 12 ans, la dose habituelle est de 2,5 mg jusqu’à 4 fois par jour.

Diskus : la dose habituelle pour soulager les symptômes d’asthme pour les adultes et les enfants de 4 ans et plus est d’une (1) inhalation au besoin. La dose habituelle pour le traitement à long terme de l’asthme est d’une (1) inhalation 3 à 4 fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 4 bouffées par jour. Pour la prévention de l’asthme d’effort, la dose habituelle est d’une (1) inhalation 15 minutes avant l’exercice.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d’autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Pour vous assurer de vous administrer la dose appropriée de ce médicament, demandez à votre médecin, votre pharmacien ou à un autre professionnel de la santé de vous expliquer comment bien utiliser l’inhalateur, le Diskus ou le nébulisateur.

L’utilisation de ces systèmes d’inhalation par les enfants repose sur leur capacité à bien apprendre comment se servir de façon appropriée de ces appareils. Pendant l’inhalation, les enfants doivent être aidés ou supervisés par un adulte qui sait comment bien utiliser l’appareil. Pour les inhalateurs, il se peut que votre médecin vous recommande d’utiliser un Spacer pour s’assurer que le médicament est utilisé de façon appropriée.

Il est très important de ne pas excéder la dose prescrite. Si ce médicament est efficace pendant moins de 3 heures ou si vous remarquez une aggravation subite de votre respiration, communiquez immédiatement avec votre médecin. Si vous devez utiliser plus de médicament qu’à l’habitude, communiquez avec votre médecin.

Ayez toujours votre inhalateur de salbutamol à votre portée afin de pouvoir l’utiliser immédiatement en cas de crise d’asthme.

Il est important d’utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous utilisez du salbutamol en inhalation de façon régulière et que vous omettez une dose, prenez votre dose dès que possible et suivez votre échéancier habituel par la suite. S’il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N’utilisez pas une double dose pour compenser l’omission d’une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. Les contenus de l’inhalateur aérosol sont sous pression et ils peuvent exploser si on les chauffe. Ne placez pas la bouteille dans de l’eau chaude, près des radiateurs, des fourneaux ou d’autres sources de chaleur. Le Diskus doit être conservé dans un endroit sec à une température égale ou inférieure à 30 °C. La solution pour le respirateur et les nébules doivent être gardées à l’abri de la lumière. La solution pour le respirateur qui n’a pas été utilisée au cours du mois qui suit l’ouverture du contenant doit être jetée en prenant les précautions appropriées.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l’évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

 

Source: Uniprix

Partager :