Tobi Podhaler

Tobi Podhaler

Nom générique: tobramycine pour inhalation

La tobramycine pour inhalation appartient à la classe des médicaments appelés antibiotiques et, plus précisément, au groupe des aminosides. Elle s’utilise pour traiter la fibrose kystique compliquée par des infections pulmonaires chroniques causées par certaines bactéries. Elle agit en tuant les bactéries responsables de l’infection.

Le contenu des gélules doit être inhalé uniquement à l’aide du dispositif fourni et ne doit pas être avalé. Si vous prenez d’autres médicaments par inhalation, celui-ci doit être pris en dernier. Si vous prenez un bronchodilatateur à courte durée d’action (par ex. le salbutamol), prenez-le de 15 à 90 minutes avant d’inhaler la tobramycine. Attendez toujours que le dispositif et les gélules aient atteint la température ambiante avant de vous en servir. Les enfants, surtout ceux âgés de 10 ans ou moins, devraient avoir de l’aide pour prendre ce médicament et ce, jusqu’à ce qu’ils soient capables de se servir du dispositif correctement sans aide.

L’efficacité du médicament dépend de l’emploi correct du dispositif qui libère la tobramycine. La poudre contenue dans la gélule est destinée à l’inhalation. N’avalez pas les gélules. Demandez à votre médecin ou au pharmacien de vous montrer comment utiliser correctement le dispositif servant à l’administration du médicament, en fonction de la forme de tobramycine pour inhalation que vous utilisez.

Il importe beaucoup que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose et qu’il reste au moins 6 heures avant la dose suivante, prenez le médicament dès que vous constatez l’omission, et reprenez la suite du traitement. S’il reste moins de 6 heures, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N’utilisez pas une double dose pour compenser l’omission d’une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

 

Source: Uniprix

Partager :