Prograf

Prograf

Nom générique: tacrolimus

Le tacrolimus appartient à la classe des médicaments appelésimmunosuppresseurs. On l’utilise en plus d’autres médicaments pour prévenir le rejet par le corps d’un organe allogène (provenant d’un donneur) comme un rein, les poumons, un foie, ou un cœur ou pour traiter le rejet par le corps d’un rein ou d’un foie greffé.

Après une greffe, la dose de tacrolimus varie selon les circonstances et sera établie par votre médecin. Si vous n’êtes pas capable d’avaler des capsules, le médicament peut vous être donné à l’hôpital, en injection lente dans une veine.

Le pamplemousse ou le jus de pamplemousse sont proscrits durant le traitement au tacrolimus. Les capsules doivent être avalées entières et ne doivent pas être coupées, écrasées ou mâchées.

On prend habituellement le tacrolimus toutes les 12 heures. Il est important de prendre vos doses de tacrolimus aux mêmes heures chaque jour. Les doses doivent être espacées également durant la journée. Demandez à l’infirmière de l’unité de transplantation ou au pharmacien de vous proposer un horaire pour votre médicament qui conviendra à votre mode de vie actif.

Le tacrolimus peut être pris avec ou sans nourriture; par contre, il est mieux de toujours le prendre de la même façon.

 

Source

 

Partager :