Cayston

Cayston

Nom générique: aztréonam

 

L’aztréonam appartient à la classe de médicaments appelés antibiotiques. On l’utilise pour traiter les infections pulmonaires chroniques causées par la bactérie Pseudomonas aeruginosa chez les personnes atteintes de fibrose kystique (FK). Il agit en tuant les bactéries qui causent l’infection.

L’aztréonam pour inhalation ne doit être administré qu’en utilisant le dispositif de nébulisation (Système de nébulisation Altera) spécialement créé pour ce médicament. Pour préparer une dose, prenez un flacon de verre du médicament sous forme de poudre et retirez le bouchon de caoutchouc pour l’ouvrir. Ajoutez les contenus d’une ampoule de diluant (1 mL) au flacon de verre, replacez le bouchon de caoutchouc et faites délicatement tournoyer le flacon jusqu’à dissolution du médicament.

La solution doit être transparente et ne contenir aucune particule. Si elle est trouble ou si des particules sont présentes, jetez le flacon et utilisez-en un autre. Utilisez la dose immédiatement après sa reconstitution.

Conservez ce médicament et son diluant au réfrigérateur et gardez-le hors de la portée des enfants. Au besoin, il est possible de conserver l’aztréonam à la température ambiante pendant une période de temps pouvant aller jusqu’à 28 jours. Après ce temps, le médicament restant doit être jeté. Ne le remettez pas au réfrigérateur pour l’utiliser plus tard. Le médicament reconstitué ne doit pas être conservé et doit être utilisé immédiatement après sa reconstitution.

 

Source: https://www.uniprix.com/fr/lexique-medicaments/6010/cayston

Partager :