dernières nouvelles

Faites-vous vacciner!

La grippe se transmet très facilement. Les personnes qui ont plus de risques de présenter des complications devraient se faire vacciner chaque année. La vaccination constitue le meilleur moyen de protéger ces personnes contre la grippe et ses complications. Au Québec, chaque année, plus de 300 décès sont attribuables au virus de la grippe. Ce n’est donc pas une problématique à prendre à la légère.

En effet, la vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Cependant, les études ont montré que le nombre d’anticorps peut diminuer dans l’année suivant la vaccination. Cette diminution touche particulièrement les jeunes enfants, les personnes plus âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Aujourd’hui, les vaccins sont sans danger et entrainent peu d’effets secondaires. Une personne sur deux peut éprouver une légère douleur au point d’injection tandis qu’un plus petit nombre, surtout des enfants, peuvent faire un peu de fièvre dans les 24 heures suivant la vaccination. Le vaccin peut, à l’occasion, causer des frissons, des maux de tête ou de légères nausées. [1]

Pour comprendre comment fonctionnent les vaccins, vous pouvez lire ce texte sur le sujet.


Un vaccin gratuit

Le vaccin injectable est offert gratuitement aux personnes vivant avec la fibrose kystique ainsi que leurs proches. Si vous avez déjà eu des effets secondaires importants après avoir reçu un vaccin contre la grippe, consultez votre médecin ou une infirmière avant de vous faire vacciner. Ces personnes pourront évaluer les risques et les avantages de la vaccination en fonction de votre âge et de votre état de santé.

Les enfants peuvent recevoir gratuitement le vaccin intranasal. Les adultes qui préfèrent ce type de vaccin devront cependant débourser, puisqu’il n’est offert gratuitement qu’aux enfants.

Où se faire vacciner

Plusieurs se font vacciner directement en clinique de fibrose kystique lors de leur rendez-vous, ou chez leur médecin de famille. Cependant, d’autres options s’offrent à vous.

Le CLSC (CIUSSS / CISSS)

La démarche à suivre pour se faire vacciner varie d’une région à l’autre. Dans certains établissements, il faut prendre un rendez-vous alors que d’autres fonctionnent sans rendez-vous. Pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner, consultez le site Web de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) en sélectionnant votre région dans la liste des régions.

> Pour connaitre la liste des centres de votre région

Monvaccin.ca

Le site clicsante.ca propose un moteur de recherche pour aider la population à trouver rapidement les meilleurs rendez-vous disponibles parmi les établissements de santé participants.

En pharmacie

Plusieurs pharmacies offrent le service de vaccination contre la grippe. Mais attention, bien que le vaccin vous soit offert gratuitement, vous devrez payer certains frais qui ne sont pas remboursables par la RAMQ, même si vous bénéficiez du carnet de réclamation. Les coûts varient généralement entre 10 et 20$.

Brunet
Uniprix
Jean Coutu
Pharmaprix

 

 

[1] https://pq.poumon.ca/maladies/grippe-influenza/

 

Partager : 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *