dernières nouvelles

Le guide des mesures fiscales pour l’année d’imposition 2016 est disponible!


Produit par l’Office des personnes handicapées du Québec, ce guide vise à faciliter l’accès à l’information à l’intention des personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches en présentant l’ensemble des mesures fiscales provinciales et fédérales. Il comporte deux parties. La première présente les mesures provinciales et la deuxième, les mesures fédérales. Chaque mesure fait l’objet d’une fiche classée dans l’une des sections suivantes : les crédits d’impôt non remboursables, les crédits d’impôt remboursables, les déductions fiscales, les exemptions et remboursements de taxes et, finalement, les autres mesures particulières qui peuvent s’appliquer. Chacune des fiches mentionne en quoi consiste la mesure, les critères d’admissibilité, comment procéder pour en bénéficier ainsi que les conditions qui s’appliquent, le cas échéant. Dans ces fiches, on trouve également les coordonnées de l’endroit où l’on peut s’adresser pour obtenir les formulaires à remplir ou pour de l’information additionnelle.

Surveillez-vos intérêts!

Pour plusieurs d’entre vous, il est possible d’obtenir des crédits d’impôt aux deux paliers de gouvernement. Afin de vous prévaloir de ces crédits, vous devez toutefois demander à votre médecin de remplir les formulaires attestant de votre déficience prévus à cet effet. Pour en savoir plus sur ces crédits Québécois et fédéral, cliquez ici.

Types de remboursements disponibles

La liste des frais de santé que vous pouvez inscrire dans votre déclaration de revenus fédérale est disponible sur le site internet de l’Agence du revenu du Canada. Parmi les frais les plus courants pour les personnes vivant avec la fibrose kystique, il y a entre autres la possibilité du remboursement d’une partie de l’achat d’un climatiseur (jusqu’à 500$) ainsi que ceux pour l’achat et les frais de fonctionnement (par exemple l’électricité) pour un concentrateur d’oxygène.

L’Office des personnes handicapées du Québec a pour rôle d’informer, de conseiller, d’accompagner et de représenter les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Ses services visent tous les secteurs de la vie scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, peu importe leur type d’incapacité.

> Pour consulter le guide en version PDF

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous avez besoin d’explication ou d’aide pour obtenir certains crédits.

Pour obtenir des services ou pour vous aider dans vos démarches:

Office des personnes handicapées du Québec
Direction des services aux personnes handicapées et à leur famille
Téléphone : 1 800 567-1465
Courriel : aide@ophq.gouv.qc.ca
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca

Partager : 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *