dernières nouvelles

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et Sophie Jacob, lauréats des prix Michel-Paquette et Marc-Fortin

Participez à la soirée de remise de prix!

 

Montréal, le 19 septembre 2016 L’organisme Vivre avec la fibrose kystique a l’honneur d’annoncer qu’il remettra le prix Michel-Paquette 2016 à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Le prix Marc-Fortin 2016 sera quant à lui remis à Madame Sophie Jacob. Ces prix seront officiellement décernés le 22 octobre prochain, lors d’une soirée qui se déroulera à l’Espace public – Brasseur de quartier, à Montréal.

Chaque année, le prix Michel-Paquette est décerné à une personne (physique ou morale) œuvrant dans le milieu de la fibrose kystique. Ce prix a été institué en l’honneur de Michel Paquette qui, pendant plusieurs années, a occupé le poste de président de notre organisme. Le prix Marc-Fortin est décerné tous les trois ans à une personne vivant avec la fibrose kystique qui s’est réellement distinguée par son apport exceptionnel à la cause.

Le coordonnateur de l’organisme, Tomy-Richard Leboeuf McGregor, indique que la candidature de l’OIIQ a été acceptée à l’unanimité par le comité chargé de déterminer le lauréat de l’année 2016. «Nous tenions à décerner ce prix à l’ensemble du personnel infirmier. La protection du public par le contrôle de la profession infirmière constitue la mission de l’OIIQ. Pour nous, c’est ce que ces professionnels font tous les jours. Ce prix est un remerciement sincère à toutes les infirmières et infirmiers du Québec» a précisé monsieur Leboeuf McGregor.

Charlène Blais, présidente de l’organisme, souligne de son côté que la candidature de Sophie Jacob allait de soi : «Sophie Jacob est une figure bien connue dans le milieu de la fibrose kystique. Ses nombreux témoignages et son implication permettent de mieux faire connaitre la maladie auprès de la population».

Rappelons que la fibrose kystique est une maladie héréditaire qui affecte, en raison d’un mauvais fonctionnement des glandes muqueuses, les systèmes pulmonaire et digestif. Les symptômes de la fibrose kystique apparaissent tôt dans la vie. Chez certains individus, ils se manifestent d’abord dans les poumons alors que chez d’autres, ils apparaissent au niveau du système digestif. Néanmoins, la plupart des personnes atteintes, enfants ou adultes, souffrent des deux. Bien que les recherches aient entraîné des progrès énormes jusqu’à présent, elles n’ont toutefois pas encore permis de découvrir un remède ou un moyen de maîtriser adéquatement la maladie.

Dans cette optique, la mission de Vivre avec la fibrose kystique, qui s’engage sans relâche depuis 1985 auprès des personnes vivant avec la fibrose kystique afin d’améliorer et de favoriser leur qualité de vie, est fondamentale. Être au plus proche de nos membres et de leur entourage, défendre et protéger leurs droits et intérêts, les accompagner et les soutenir au quotidien, tels sont les objectifs primordiaux que nous nous sommes fixés.

Pour lire le communiqué en version PDF

 

Partager : 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. claude belanger dit :

    Je travaille avec sophi depuisplusieur anne et j aimerais etre la pour la voir recevoir ce prix qu elle merite tellement.Sophie est une inspiration pour plusieur et moi le premier c est une femme de caracetre et determine

    Je l adore cet Sophie