dernières nouvelles

Primeur: la RAMQ pourrait vous rembourser Orkambi!

Orkambi-Price-Side-effect-Dosage-Cystic-Fibrosis-Treatment

 

Vous êtes DeltaF508 Homozygotes ? Cette primeur de Vivre avec la fibrose kystique est pour vous.

Nous avons appris qu’au courant des dernières semaines, des personnes vivant avec la fibrose kystique et qui fréquentent les cliniques FK du CUSM et du CHUM ont réussi à obtenir un remboursement d’Orkambi par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Il s’agit d’une première mondiale pour une assurance santé publique.

En d’autres termes :

1- Si vous êtes sur la RAMQ et que vous remplissez certaines conditions (entre autres, que vous êtes DeltaF508 Homozygote), Orkambi devrait vous être remboursé.

2- Si vous avez une assurance privée, l’assureur est également dans l’obligation de couvrir ce que la RAMQ rembourse.

Votre médecin traitant doit remplir une demande de médicament d’exception et la faire parvenir à la RAMQ ou à votre compagnie d’assurances privées. Si une demande a été faite et refusée durant les derniers mois, nous vous recommandons de faire à nouveau la demande.

MAIS ATTENTION!

La RAMQ rendra sa décision officielle sur le remboursement d’Orkambi en octobre, suite aux recommandations d’un comité indépendant. Il est très probable qu’à partir de cette date, elle refusera les nouvelles demandes de remboursement. Les demandes effectuées après cette décision pourraient être refusées. Tous ceux qui se seront vu accorder le remboursement d’Orkambi par le gouvernement, avant la prochaine décision, devraient en principe pouvoir poursuivre leur traitement pendant au moins un an.

Toutefois, notez que les demandes ont été acceptées uniquement pour des patients qui sont adhérents à leurs différents traitements. Ainsi, une vérification dans votre dossier en ce sens sera faite, en vérifiant le renouvellement de la médication durant la dernière année (particulièrement si vous recevez du Pulmozyme et des antibiotiques en inhalation). Si vous n’avez pas fait tous vos renouvellements, Orkambi pourrait vous être refusé, comme ce fut le cas pour plusieurs demandes.

En résumé, votre demande doit être effectuée très rapidement. Vous devez être admissible selon la monographie du médicament et être adhérent à vos traitements. Si votre compagnie d’assurance privée refuse de payer, entrez en contact avec nous afin que nous puissions vous accompagner dans vos démarches. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’entrer rapidement en contact avec votre clinique de fibrose kystique afin d’entamer les démarches nécessaires.

Partager : 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jacinthe Girard dit :

    Il faudrait dater les articles….

    1. Tomy L. mcGregor dit :

      Bonjour!
      Le mois des articles est inscrit au haut de la page. Dans ce cas-ci, il s’agit d’août 2016. Merci!