dernières nouvelles

Bourses d’études – Automne 2016

BOURSES D’ÉTUDES DE LA FONDATION L’AIR D’ALLER

Afin d’encourager les personnes vivant avec la fibrose kystique à reprendre ou à poursuivre leurs études à temps plein ou à temps partiel, la Fondation l’air d’aller, en partenariat avec Vivre avec la fibrose kystique, vous propose plusieurs bourses d’études afin de vous encourager à décrocher un diplôme.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible ICI (PDF). Vous pouvez également vous le procurer en contactant la Fondation l’air d’aller au (450) 445-6934 ou nos bureaux au 1-800-315-3157.

Le formulaire devra être accompagné des documents suivants :

– Une lettre de votre clinique attestant que vous êtes une personne atteinte de fibrose kystique.
– Une preuve d’inscription (le ou les cours suivis doivent être obligatoirement reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec).
– Un court texte (une à deux pages maximum) dans lequel vous faites état de votre parcours scolaire et de vos objectifs de formation.

Bourses d’études générales
Les bourses seront accordées sans égard à l’âge, au sexe ou au degré d’atteinte de la maladie. Les récipiendaires seront choisis en fonction de la qualité de leur dossier et de l’évaluation de leur situation financière.

pdf

 

ET N’OUBLIEZ PAS! 

Programme de prêts et bourses du gouvernement

Les personnes atteintes de fibrose kystique peuvent avoir accès au Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec qui leur offre plusieurs avantages. Pour bénéficier des privilèges consentis aux personnes atteintes d’une déficience majeure, il faut répondre à certains critères quant à la gravité de la maladie.

Parmi les privilèges, on retrouve la possibilité que l’aide financière soit versée en totalité sous la forme d’une bourse (et non sous la forme d’une bourse et d’un prêt), ce qui vous permettra d’éviter l’endettement. Vous pourriez également être reconnu comme étudiant à temps plein tout en étudiant à temps partiel et recevoir de l’aide financière pour la session d’été même si aucun cours n’est suivi durant cette période.

Pour permettre aux responsables du Programme de prêts et bourses de statuer sur la sévérité de la maladie, vous devrez joindre à votre demande de prêts et bourses le formulaire Certificat médical – Déficiences fonctionnelles majeures et autres déficiences reconnues. Ce formulaire doit être rempli par un médecin ou un physiothérapeute. Il est disponible sur le site internet de l’Aide financière aux études (http://www.mesrs.gouv.qc.ca/)

Pour plus d’information ou pour vous procurer des formulaires, vous pouvez également communiquer avec nous.

 

Partager : 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *