dernières nouvelles

Communiqué: Le prix Michel-Paquette 2015 décerné à Harold Gagné

 

HaroldGagne_Courtoisie_300_400x400

Montréal, le 17 septembre 2015 C’est avec un immense plaisir que l’organisme Vivre avec la fibrose kystique a décidé de remettre le prix Michel-Paquette au journaliste Harold Gagné, afin de souligner son importante contribution à la cause du don d’organes et à une meilleure connaissance de la fibrose kystique (FK) à la population du Québec grâce à ses nombreux reportages sur ces sujets.

Le coordonnateur de l’organisme, Tomy-Richard Leboeuf McGregor, indique que la candidature d’Harold Gagné a rapidement fait l’unanimité auprès du comité chargé de déterminer le lauréat de l’année 2015. «Depuis plusieurs mois, les reportages de monsieur Gagné sont vus et partagés par des milliers de personnes sur les médias sociaux. Cela n’est certainement pas étranger à la hausse du nombre de don d’organes observable depuis quelques temps : les gens sont désormais bien plus sensibilisés à cet enjeu essentiel, entre autres pour les personnes qui vivent avec la FK » a précisé monsieur Leboeuf McGregor.

Le prix sera officiellement décerné le 17 octobre prochain, lors d’un événement spécial soulignant le 30e anniversaire de Vivre avec la fibrose kystique, à Montréal.  Charlène Blais, présidente de l’organisme, souligne qu’Harold Gagné a été et est toujours un partenaire auprès de personnes vivant avec la FK, greffées ou en attente de greffe. «Nous soulignons aujourd’hui son apport important au développement de notre qualité de vie. Nous sommes très heureux de lui remettre le prix et de le compter parmi un allié indéfectible de notre cause».

Fondé initialement sous le nom de Comité provincial des adultes fibro-kystiques (CPAFK) le 17 octobre 1985, Vivre avec la fibrose kystique a pour mission de promouvoir et de favoriser la qualité de vie des personnes vivant avec la FK. Chaque année, le prix Michel-Paquette est décerné à une personne (physique ou morale) œuvrant dans le milieu de la fibrose kystique. Ce prix a été institué en l’honneur de Michel Paquette qui, pendant plusieurs années, a occupé le poste de président du CPAFK. Son dynamisme et sa détermination ont permis à notre organisme de grandir et de s’affirmer dans sa spécificité.

Rappelons que la fibrose kystique est une maladie héréditaire qui affecte, en raison d’un mauvais fonctionnement des glandes muqueuses, les systèmes pulmonaire et digestif. Bien que les recherches aient entraîné des progrès énormes jusqu’à présent, elles n’ont toutefois pas encore permis de découvrir un remède ou un moyen de maîtriser adéquatement la maladie. Les symptômes de la fibrose kystique apparaissent tôt dans la vie. Chez certains individus, ils se manifestent d’abord dans les poumons alors que chez d’autres, ils apparaissent au niveau du système digestif. Néanmoins, la plupart des personnes atteintes, enfants ou adultes, souffrent des deux.

– 30 –


Pour plus d’information
Tomy-Richard Leboeuf McGregor, coordonnateur
tomyrichard@vivreaveclafk.com
Bureau: (514) 288 3157 Cellulaire: (514) 616 1569

Partager :