dernières nouvelles

Gratuité des médicaments pour salariés à faible revenu

CARNET DE RÉCLAMATION

Le «carnet de réclamation» est un document qui permet d’obtenir sans frais mensuels ou annuels certains médicaments prescrits par un médecin ainsi qu’à certains services comme les examens de la vue et les soins dentaires.

Il est généralement remis aux prestataires d’une aide financière de dernier recours par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) mais il peut aussi être délivré, à certaines conditions, à un adulte ou à une famille à qui le MESS ne verse pas de prestations d’aide financière de dernier recours.

On peut se procurer le carnet de réclamation (formulaire SR-2171 – Estimation du coût des médicaments) en déposant une demande à son bureau local de la sécurité du revenu (aide sociale) ou à l’adresse internet suivante : http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/uploads/tx_fceqpubform/SR_f_sr2171.pdf, et demander à son pharmacien de le remplir.

S’il n’est pas nécessaire d’être prestataire de la sécurité du revenu pour bénéficier de cette mesure, il faut toutefois répondre à de nombreux critères, dont les suivants sont des exemples :

  • tous vos avoirs (comptes bancaires, placements, etc.) seront scrutés à la loupe;
  • vous devez être en situation de « déficit médicaments », c’est-à-dire que le coût de vos médicaments doit être élevé par rapport à votre revenu;
  • si votre situation change (ex. : augmentation des revenus, diminution des médicaments), le carnet peut vous être retiré;
  • il est possible de bénéficier à la fois du carnet de réclamation et d’une assurance collective (ce qui élargit donc la gamme des médicaments couverts);
  • quiconque pense être admissible à ce programme peut déposer une demande, et ce, que cette personne soit ou non couverte par un régime d’assurances collectives.

S’il n’est pas nécessairement facile d’obtenir un carnet de réclamation, il est tout de même possible d’y avoir accès. Votre bureau de la sécurité du revenu de pourra sans aucun doute vous fournir de plus amples informations.

Dans le cas où vous n’obtiendriez pas tous les renseignements que vous désirez, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Partager :